La MUNAP-DGB se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins. Hier Association professionnelle de niveau sensiblement similaire aux autres, elle doit aujourd’hui être particulièrement audacieuse pour faire le choix du développement afin de rattraper le gap qui s’est subitement créé entre elle et les autres.
Ce n’est pas une concurrence à subir mais une chance à saisir ! Le moment est venu de porter un regard optimiste certes, mais lucide tout de même, sur notre Mutuelle pour exprimer et défendre ce que nous souhaitons et ce que nous voulons. Une mutuelle forte, dynamique qui place le Mutualiste au cœur de ses actions.
Il me parait évident, comme à d’autres qui partagent cette analyse, notamment les membres de mon équipe, que l’avenir de la MUNAP-DGB se jouera dans les prochaines années. La clef de cet avenir, j’en suis convaincue, réside dans notre capacité́ collective à accompagner avec détermination les mutations décisives que vit aujourd’hui notre administration. En effet, nous sommes plus de 1500 personnels actifs au sein de la Direction Générale du Budget.
Et c’est sans compter les personnels qui bien qu’ayant pris leur retraite, restent membres de notre grande famille. Pour avoir été en charge des Affaires générales depuis bientôt 5 années, je puis dire qu’en dépit de nos divers backgrounds et grades, nous travaillons tous ensemble au quotidien, chacune et chacun à des degrés différents de responsabilité, à l’accomplissement d’une grande œuvre institutionnelle.
Mus par une volonté collective inébranlable, sous la houlette d’un leadership managérial exemplaire et motivateur, nous donnons en tout temps notre meilleur afin de garder le cap de nos missions régaliennes. Cette diversité de compétences, cette détermination, ce sens permanent de responsabilité, ce cocktail de personnalités diverses ; nous sommes également capables de les mutualiser et les mettre à notre propre service pour qu’il fasse mieux vivre à la MUNAP, cette MUNAP qui est notre famille, notre côté cœur au boulot. Chers Mutualistes, tout en saluant le travail abattu et le chemin parcouru par nos prédécesseurs, je voudrais dire fermement que nous pouvons, que dis-je, nous devons tous avoir le courage comme le disent les Anglo-Saxons de faire du « MUNAP First » (ie : « la MUNAP d’abord » ou « le Mutualiste DGB d’abord »).
Ceci pour dire que nous devons en priorité penser à nos intérêts essentiels (en termes de réalisations fortes et pertinentes) pour une adhésion de conviction désormais.
Nous pourrons ainsi envisager l’établissement/construction d’un héritage (en termes de visibilité honorable) afin de léguer un label transmissible.Le temps est peut-être venu, très chers Collègues, de commencer à regarder notre association autrement, en-en redessinant les contours ; de voir les choses plus grandement en s’inspirant des autres pour et par émulation ; et d’envisager ensemble un futur qui donne à rêver.
Ce rêve, nous ne pourrons le réaliser qu’en créant une nouvelle dynamique ; dynamique au centre de laquelle nous voulons dorénavant placer LE MUTUALISTE.L’équipe que je conduis porte l’ambition de vous associer étroitement à la mise en œuvre d’un programme soucieux de notre intérêt commun, une alternative stratégique qui créera les conditions du redressement de notre association, un projet collectif qui nous mènera au développement nécessaire de notre communauté́.
Six priorités forment ce programme de rassemblement pour l’avenir,
- A très court terme,
- L’élargissement de la mutuelle par l’intégration des administrations avec lesquelles nous partageons les mêmes objectifs à savoir la DP, la DNCM, le CENADI ; ce qui pourrait d’ailleurs optimiser notre vivre ensemble en relevant significativement la cagnotte de nos contributions. La création d’un site web et d’une application de gestion de la mutuelle ;
- La structuration de notre collaboration avec notre banque FIDEV à travers la signature d’une convention de collaboration et la tenue d’une série de discussions avec elle ; le tout afin de s’accorder sur les modalités de traitement des mutualistes dont les multiples plaintes enregistrées méritent qu’on s’y penche au plus vite.
A court terme,
• La mise sur pied d’une assurance santé qui couvrira chaque membre du personnel selon une police à définir.
• L’organisation d’une gamme élargie d’activités pouvant satisfaire un plus grand nombre de centres d’intérêt ;
A moyen terme,
• La création d’un Centre d’excellence afin d’assurer le renforcement permanent des capacités des mutualistes pour s’arrimer aux défis de compétence et de compétitivité sans cesse croissants qu’exige la vie professionnelle au sein d’une institution phare comme la DGB.
• La participation au développement socio-économique de notre pays par la construction d’infrastructures pérennes dans un domaine de notre choix : récréatif (centre de divertissement) ou sanitaire (clinique pour fournir des soins médicaux aux camerounais en général et en priorité de qualité aux Mutualistes) notamment.
Ceci est notre rêve. Ce rêve n’est pas de ceux qu’on a lorsqu’on dort, mais bien du type qui nous empêche de dormir. Mais ne nous méprenons pas, notre Mutuelle est bien jeune et son assiette de contribution, assez faible ; un autre chantier majeur que nous n’esquiverons pas, puisqu’il nous faudra bien avoir les moyens de notre politique. C’est une équipe qui se veut dynamique mais méthodique, discrète mais pragmatique et efficace. L’observation, l’écoute et un bon zeste d’altruisme ont fondé l’engagement de chaque membre de cette équipe que je surnomme la MUNAP-DGB Team New Look. A une occasion ou à une autre vous avez déjà pu tous les voir à l’œuvre. Mais disons-nous bien que ce nouveau challenge sera l’affaire de tous et de chacun. Quand ça ira bien, allez le dire au monde ; et quand ça ira parfois moins bien, revenez nous le dire pour que nous puissions optimiser nos efforts, rectifier le tir ou adapter/affiner nos stratégies. Ainsi pourrons-nous alourdir de manière significative notre bourse de victoires et de réalisations comme l’indique si bien notre cher LOGO !