Il est créé pour une durée illimitée, entre les personnels en activité dans les services centraux et déconcentrés de la Direction Générale du Budget, sans distinction d'âge, de grade, de statut, de sexe ou de réligion, une association de secours mutuel, dénomée "Mutuelle Nationale des Personnels de la Direction Générale du Budget", en abrégé "MUNAP-DGB", ci-après désignée la "Mutuelle".
La Mutuelle a pour objet de créer, d'entretenir et de promouvoir des liens de solidarité et d'entraide entre ses membres en cas d'évènement malheureux ou heureux. A cet effet :
La mutuelle comprend :
A la qualité de membre honoraire ou de membre bienfaiteur toute personne physique ou morale qui, sans bénéficier des avantages de la Mutuelle, contribue à la prospérité de celle-ci par des contributions ou prestations de toutes sortes.
Est membre actif tout personnel en activité dans les services centraux ou déconcentrés de la Direction Générale du Budget, qui adhère aux présents statuts, verse un droit d’adhésion et s’acquitte régulièrement de ses cotisations dûes.
Demeurent membres actifs, à condition de continuer à s’acquitter des cotisations dûes :
La qualité de membre se perd par :
L’administration de la Mutuelle est assurée par les organes ci-après :
L’Assemblée Générale est chargée :
le Conseil d'Administration dispose des pouvoirs les plus étendus pour évaluer la gestion de la mutuelle. A ce titre, il est chargé notamment :
L’exercice financier de la Mutuelle court du 1er janvier au 31 décembre.
La gestion financier et comptable de la mutuelle est soumise aux règles de la comptabilité privée.
Les ressources et emplois sont inscrits dans un budget présenté en équilibre.
Les ressources de la Mutuelle proviennent :
Nul ne peut bénéficier aux cours d’un même exercice financier de remboursement supérieurs a dix(10) fois le montant de sa contribution annuelle.
A l’occasion du mariage d’un membre à jour de ses cotisations, la Mutuelle lui verse une allocation fixée à 100.000 F
A la naissance d'un enfant dans le foyer d'un membre à jour de ses cotisations, la Mutuelle célèbre l'évènement par l'octroi au membre d'une allocation fixée à 50 000 F.
Le traitement est unique si le membre et son conjoint sont membre de la MUNAP-DGB.
Les pièces justificatives des allocations fixées ci-dessus sont constituées des pièces officiellement reconnues au Cameroun en matière de prestation familiale.
A l’occasion de la décoration d’un membre en règle, la Mutuelle lui verse une allocation fixée à 50 000 F quelque soit le nombre de médailles reçus.
Lorsqu’un membre est admis à faire valoir ses droits à la retraite, la Mutuelle lui verse une allocation fixée à 100.000 F s’il a régulièrement verse ses cotisations au cours des trois (3) dernières années.
Les membres actuellement débiteurs envers l’association DB-Solidarité de l’ancienne direction du budget ne peuvent prétendre au bénéfice des prestations de la mutuelle qu’après paiement intégral de leurs dettes auprès du liquidateur de ladite association.
Un règlement intérieur déterminera les modalités de fonctionnement de la mutuelle.