chargement.
Bienvenue sur le Site Officiel de la Mutuelle de la Direction Generale du Budget du MINFI

26 ième Session Ordinaire du Conseil d'Administration


26 ième Session Ordinaire du Conseil d'Administration

Cadre associatif à la DGB : vers une nouvelle dénomination de la mutuelle.


Révélée au cours de la tenue de la 26ème session de son Conseil d’Administration, la Mutuelle Nationale des Personnels de la Direction Générale du Budget (MUNAP-DGB) est en cours de mutation vers la Mutuelle Nationale du Budget (MUNAB). Sous réserve de l’adoption de cette mutation par l’Assemblée Générale, la MUNAP intégrera en son sein l’ensemble du personnel des structures du Programme 034 (Gestion Budgétaire de l’Etat), à savoir la Direction Générale du Budget, le Centre National de Développement de l’Informatique, la Direction de la Normalisation et de la Comptabilité-Matières, et la Division de la Prévision.

Entretenir la flamme mutualiste au sein de la Direction Générale du Budget et faire de ce rassemblement, une mutuelle performante avec pour socle un système de sécurité sociale plus solide en faveur de l’ensemble des mutualistes, tel était le point culminant de la mission confiée à l’équipe conduite par Flore Goma, lors de son installation le 15 juillet 2023. Le Directeur Exécutif de la Mutuelle avait d’ailleurs placé son magistère sous le signe du dynamisme avec des nouveaux chantiers axés sur des priorités telles que : l’élargissement de la mutuelle ; la mise sur pied d’une assurance ; l’organisation d’une gamme élargie d’activités pouvant satisfaire un plus grand nombre de centres d’intérêts et surtout, la création d’un centre d’excellence afin d’assurer le renforcement permanant des capacités des mutualistes entre autres.

En présidant la 26e session du Conseil d’Administration de la MUNAP-DGB et la deuxième sous le règne du nouveau bureau Exécutif, Madame Judith Clairence Menguele épse Bodo, en son rang et titre, entendait prioritairement, faire une évaluation du suivi de la mise en œuvre des résolutions des dernières assises tenues le 30 novembre 2023. Il s’agissait pour les membres du conseil, de se pencher sur l’examen des comptes de l’exercice 2023, l’examen des nouveaux Statuts et Règlement Intérieur proposés par le Bureau Exécutif, et de se prononcer sur les nouveaux visuels de la Mutuelle.

Au terme de cette session tenue à l’hôtel United de Yaoundé et à laquelle tous les Administrateurs étaient présents, ainsi que la Commission Financière et le Bureau Exécutif, trois principales recommandations ont été formulées.  : (1) premièrement, au terme du rapport de la Commission Financière présenté par son Président, Monsieur BEKOLO François-Xavier et des échanges entre les Administrateurs et le Bureau Exécutif, les comptes de la MUNAP-DGB pour la période allant du 15 juillet au 31 décembre 2023 ont été approuvés sans aucune réserve. (2) Deuxièmement, les nouveaux statuts et règlement intérieur de la Mutuelle ont été jugés très satisfaisants et dignes d’être soumis à l’adoption par l’Assemblée Générale lors de sa prochaine session. (3) Troisièmement, les nouveaux visuels (logos, charte graphique, pagnes, logos, et autres gadgets) sont adoptés et seront mis à la disposition du public dans les meilleurs délais.

En outre le Conseil d’Administration a, à l’unanimité des membres présents, exprimé son satisfécit quant au management du Bureau Exécutif de la MUNAP-DGB, son bilan jugé largement positif et la bonne tenue des comptes de la Mutuelle, au cours de l’exercice 2023.
Ledit bilan portait notamment sur :

Revenant sur la nouvelle configuration de la Mutuelle, la Présidente du Conseil d’Administration a expliqué que: « le CENADI, le DNCM et la DP sont des acteurs importants dans le programme 034. Il était nécessaire qu’un mouvement associatif concernant les budgétaires, intègre ces structures. Ce n’était qu’une question de formalisation car, le principe avait déjà été acté et admis non seulement par les hautes instances de notre mouvement associatif, mais aussi par l’ensemble des mutualistes ». Elle a par ailleurs salué les avancées enregistrées ; « lorsque nous voyons le bilan de la mise en œuvre des activités menées, nous ne pouvons que saluer à juste titre, les performances atteintes par le Bureau Exécutif qui a non seulement assuré une collecte de recette au plus haut niveau, mais également, la gestion des dépenses avec une contraction qui a permis de dégager un solde créditeur du budget 2024 ».Il est désormais question pour le Conseil d’Administration et le Bureau Exécutif, de consolider les acquis et accentuer la création d’une cohésion sociale et motivante, susceptible de mener les personnels de toutes les structures impliquées à une adhésion massive. «  notre prochain challenge est celui d’aller plus haut, c’est-à-dire matérialiser véritablement, la prise en compte des nouvelles forces qui ont été mises à contribution dans le cadre de la Mutuelle Nationale du Budget, afin qu’on sente véritablement leur impact et leur implication dans cet élan associatif.(…) Nous devrons aussi assurer notre maillage au niveau national avec la mise en œuvre des projets plus visibles et la poursuite du processus dans la même dynamique en renforçant ses acquis tant sur le plan de l’amélioration de notre rendement dans le cadre de notre travail au quotidien ; mais aussi et surtout dans celui de la prise en charge des besoins des mutualistes », a indiqué la PCA, qui n’a pas manqué d’évoquer la mise en service dans les prochains jours, du Centre d’Excellence de la DGB dont la mission sera exclusivement la capacitation des personnels./-

;

Photos